Le sourire, à consommer sans modération !

« Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.  »  Antoine de Saint-Exupéry

Dans l’antiquité, les maîtres taoïstes avaient constaté que le sourire était garant de santé, de bonheur et de longévité, et ce précepte reste vrai.

Le sourire, un petit grain de magie.

smile-191626_960_720

Le sourire illumine. Une personne souriante est toujours plus séduisante. Il suffit de se mettre devant un miroir pour le constater ! Il modifie le visage, le rend plus harmonieux, plus chaleureux.

Le bien-être est attirant. Grimacer repousse, sourire attire. Il nous permet de communiquer notre joie de vivre et par là même, de nous donner la satisfaction d’avoir partagé du bonheur.

« Un sourire coûte moins cher que l’électricité, mais donne autant de lumière.  » l’Abbé Pierre

people-1443449_960_720

En plus d’être communicatif, il entretient la sociabilité. Quand on sourit,  on fait généralement sourire quelqu’un. Une personne souriante apporte toujours un petit plus. Ainsi les gens cherchent plus facilement la compagnie d’une personne souriante.

Sans oublier, le « sourire aux anges » que fait le bébé dès sa naissance, en dormant. Ce mécanisme réflexe lui assure sécurité, déclenchant pour ses proches un sentiment d’attachement.

« L’enfant reconnaît sa mère à son sourire. » Virgile

Le sourire, facteur de longévité

woman-1031000_960_720

Sourire régulièrement permettrait aussi d’avoir une vie plus longue. Il augmenterait notre espérance de vie de 30 secondes au quotidien.

« De plus en plus de recherches montrent que les émotions de base comme le bonheur ou la tristesse génèrent des réactions qui influencent le bien-être physique ou mental et la longévité ». Maxime Lambert

En souriant, nous utilisons 17 muscles qui permettent de libérer des endorphines, ces substances naturelles, responsables de la sensation de bien-être. Ainsi, lorsqu’on se sent bien, notre corps fonctionne mieux et lutte mieux contre les virus et autres maladies. Sourire aide donc le système immunitaire à mieux fonctionner.

« Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament. » de Proverbe chinois

Le sourire attire le succès

Le sourire facilite les interactions sociales. C’est un excellent moyen de communication. On écoute plus facilement une personne qui sourit. En outre, les gens souriants semblent être plus confiants, ont plus de chance d’avoir une promotion et d’être approchés. Il est donc important de sourire pendant les réunions professionnelles et nos collègues réagiront de manière plus constructive avec nous.

Sourire aux autres pour illuminer sa journée

Le sourire favorise aussi une meilleure ambiance et renforce l’esprit d’équipe. Qui a envie d’arriver au travail en tombant sur une personne grognon ? Personne ! En revanche, quel plaisir de commencer une journée avec une personne souriante. Nous n’avons donc rien à perdre et tout à gagner, à sourire aux autres pour leur faire plaisir, leur donner de l’espoir…  Ce petit geste gratuit et désintéressé permet de se faire beaucoup de bien mais aussi d’entretenir la joie de vivre de ceux qui nous entourent.

Tout cela, pour dire que le sourire et le rire sont très importants dans la vie.

Une réflexion sur « Le sourire, à consommer sans modération ! »

Laisser un commentaire